Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C. Bertrand
3 octobre 2019

Je ne bois que du bon vin

Le mois dernier, j'ai assisté à un cours d'oenologie pour apprendre à mieux cerner le vin. Et c'était très différent de ce que j'imaginais. Quand j'y réfléchis, c'est assez hilarant, en réalité. Je croyais que la dégustation se passerait dans une cave poussiéreuse et mal éclairée. J'aurais pourtant dû saisir que les cours d'oenologie ne rencontrerait pas un grand succès, dans ces conditions. Le lieu était au final lumineux et propre. Je craignais un peu d'être entouré de vieux pédants, mais il y avait des participants de tout âge, et le cours ne s'est pas révélé laborieux du tout. L'oenologue nous a appris les différentes sortes de vins (sec, souple, léger, fruité, corsé...). Ensuite nous avons débuté la dégustation. Déguster dans un atelier de ce genre, ça ne ressemble en rien au fait de déguster dans la vie de tous les joursIl ne faut pas avaler tout de suite, mais plutôt faire tourner le vin en bouche pour que toutes les muqueuses en profitent : joues, palais, et langue. On s'habitue à le sentir, et on en vient même à découvrir des odeurs surprenantes. Par exemple, des fragrances d'abricot  dans le vin ! Pour cette dégustation, nous avons exécuté une dégustation à l'aveugle. Cela ne consiste pas à goûter le vin dans le noir, comme on pourrait le penser, mais à le déguster sans pouvoir voir l'étiquette de la bouteille. Une expérience plaisante, car l'on n'est pas influencé par l'étiquette. Si vous aussi avez certaines carences en matière de vin, c'est une expérience que je vous conseille. Loin des clichés habituels, ce cours d'oenologie était particulièrement divertissant. Plus d'information est disponible sur le site de l'agence de ce cours d'oenologie à Beaune. Cliquez sur le lien.

vin (17)

Publicité
Publicité
Commentaires
C. Bertrand
Publicité
C. Bertrand
Le blog d'un insomniaque accro à la caféine, aux voyages, et à l'actualité.
Archives
Publicité