Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C. Bertrand
16 novembre 2017

Dans le Cessna

Si ma femme ne m'avait pas offert cette expérience, je n'aurais même sans doute jamais eu l'idée de la faire. Il faut dire qu'en général, quand je prends l'avion, j'ai une boule au ventre dès le réveil et me met à transpirer à grosses gouttes quand l'avion quitte la terre ferme. Mais ma femme a décidé de prendre le taureau par les cornes en me forçant à combattre ma peur : elle m'a offert un stage de pilotage d'avion. Et récemment, après avoir tenté de laisser traîner la chose à plusieurs reprises, j'ai fini par faire pour de bon mon premier vol en tant que pilote. Je l'ai fait dans le ciel de Charleroi, et contre toute attente, non seulement cela s'est bien passé, mais c'était même résolument mémorable ! La séance a duré une heure, même si dans ce temps, il n'y a eu que 20 minutes de vol (le reste du temps étant réservé au briefing). Ca paraît un peu léger, comme durée, mais en fait, c'est exactement ce qu'il faut pour un vol de découverte. Parce que c'est assez éprouvant, par moments. Par exemple, lorsqu'on se retrouve en bout de piste, le manche en main, prêt à décoller, je vous garantis qu'on se demande ce qu'on fait là ! Et encore, ce n'est rien en comparaison de l'atterrissage. Histoire d'équilibrer les choses, entre les deux, c'est relativement calme. L'appareil étant plutôt léger, il a tendance à chasser à la moindre rafale de vent. Mais comme il est particulièrement réactif, l'on arrive à garder le cap sans problème. En revanche, quand vient le moment d'atterrir... Bref, tout ça pour dire que vingt minutes, ça paraît un eu limité, mais vous en ressortez quand même relativement fatigué. Cela dit, contrairement à ce qu'on pourrait croire, rassurez-vous : ça n'a vraiment rien d'insurmontable. En réalité, on peut se familiariser au pilotage avant même d'avoir le permis voiture. Il faut dire qu'en plein ciel, la signalisation est nettement moins complexe... L'expérience a en tout cas été beaucoup moins difficile que je ne me l'imaginais et je suis heureux d'avoir tenté l'aventure. Merci, femme ! Voilà le site où j'ai trouvé cette séance de pilotage d'avion, si vous voulez un descriptif plus détaillé. Davantage d'information sur cette activité de ce baptême de l'air en avion à Charleroi en allant sur le site de l'organisateur.

 

avion3 (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
C. Bertrand
Publicité
C. Bertrand
Le blog d'un insomniaque accro à la caféine, aux voyages, et à l'actualité.
Archives
Publicité